samedi 12 novembre 2016

Freud or not ?

Mon psychanalyste m'a dit " trop d'apports et de lectures théoriques sont contreproductifs dans sa propre psychanalyse." Je vois bien l'unicité de chacun, et le piège qu'est la confrontation avec les grands textes psychanalytiques. On se met sous la loupe, on se scrute, on s'accable, on fabule, on extrapole, on fantasme, on se retrouve dans les grandes lignes, mais aussi on s'éloigne de son Désir propre, on se met à distance par les écrits, et on s'éloigne de sa propre vérité. C'est en moi que sont les réponses. Pas ailleurs. Ni dans les textes, ni chez mes proches-amies-amours. Et il est bon aussi de lâcher prise entre les séances pour laisser reposer, comme une bonne pâte qui doit lever. Le travail et la transformation s'effectue alors dans ces entre-temps, invisiblement. Et il faut vivre aussi. Rire-chanter-danser-jouir-manger-se laver-jouer du ukulélé-mater des séries-papoter.

Tiens, je vais aller prendre un bain..

Jules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire